Google

29 novembre 2005

Exposition Internationale

La préparation d'une exposition internationale, surtout comme celle du Palais des Expositions de New York à Manhattan au Javitz Jacob Center n'est pas une mince affaire. Cela coûte très cher (environ 10.000,00 € pour un Box exposant standard).
Cela demande une préparation rigoureuse (si possible, assistée par Ordinateur [SPAO]) et l'erreur n'est pas permise.

La première des choses à faire est de s'inscrire. C'est très difficile en tant que particulier car, en principe, ce genre de Salon est exclusivement réservé aux professionnels. Il faut s'y prendre environ un an à l'avance et, petit à petit, définir la surface désirée, choisir son emplacement (il y a toujours des emplacements stratégiques mais ils sont, en général, très cher).
Une fois le contrat Exposant établi, il faut commencer à effectuer des règlements partiels répartis selon un échéancier. La gestion de son budget exposant est assez lourde (il n’a pas que les frais du Box). Il faut prévoir des frais de transport (pour les œuvres et les personnes), d'intendance (hôtel et nourriture et extras [quand on est à NY, on sort beaucoup]) et d'assurance (obligatoire, cela va sans dire).

Les œuvres d'art bénéficiant d'un régime spécial pour les transports internationaux, les frais de Douane n'existent pas, ce qui ne dispense absolument pas de produire des dossiers particulièrement pénibles à rédiger (l'informatique est alors d'un grand intérêt et permet de formater les documents obligatoires de façon très professionnelle). Par contre, il faudra reverser aux Impôts locaux un pourcentage variable suivant les endroits (Sales Taxes [env. 6,5% à NY]), et être accrédité à les percevoir ce qui signifie qu'il faut être en rapport avec les services de l'Etat avant l'exposition.
L'affichage (en vue) des certificats d'assurance et de l'accréditation à percevoir les Taxes Locales est souvent obligatoire.

Enfin, il convient de ne pas négliger le budget publicitaire car il vaut mieux être connu !