Google

13 décembre 2005

C I G I E M A

Les Débuts :
CIGIEMA est une relique issue de la Société SFERE ("Société Française d'Etudes et Réalisations Electroniques", fondée par Gérard Pommier, Ingénieur au Ministère de la Défense - DCN [Direction des Constructions Navales]) rebaptisée, que j'avais repris, fin 1996, après avoir quitté, moi aussi, le même Ministère, après 16 ans de sévices, en tant que Technicien en Electronique puis en Informatique et, enfin, après obtention d'un Diplôme d'Ingénieur, comme Responsable Systèmes et Réseaux.

Cette société (Cigiema) fabriquait des chaînes de mesures de force, pression, accélération, centrales gyroscopiques (avec des capteurs fabriqués par Sensorex et FGP) pour Dassault Aviation (secteur militaire), CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), Eurocopter, Aérospatiale, ESA, ArianeSpace (pour les lanceurs Ariane 3 et Ariane 4) et la DCN, sans compter quelques prestations pour des organismes tels que le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Paris), et l'Ecole Polytechnique de Palaiseau.
Cigiema voulait alors dire : "Compagnie d'Ingénierie, Gestion, Informatique, Electronique et Mesures Appliquées".

Programme d'acquisition de mesures pour contrôle d'amortisseurs
(correspondance aux normes)

Lors des restrictions budgétaires des années 98-99 concernant les Organismes clients, la santé financière de Cigiema (10 personnes) s'est affaiblie à un tel point que j'ai préféré mettre un terme à ses activités (sans dépôt de bilan, et tout à fait correctement).
Un de mes amis a alors continué, pour moi, à maintenir le site Web (de feu la société) en sommeil.
Quelque temps après avoir cessé mes activités à Sophia-Antipolis (j'y ai travaillé deux ans comme cadre dans une multinationale dont le siège social est à Londres, juste après la cessation d'activités de Cigiema), j'ai pensé à exhumer le site pour faire (gratuitement) de la promotion d'artistes, notamment celle de ma femme (à l'époque), Christine Leboeuf.

Le Renouveau :
J'ai alors changé le nom de Cigiema en (c'est un peu pompeux, mais il fallait que je fasse avec le sigle) : "Communauté Internationale de Gestion Informatique En Métiers d'Art".
Depuis, je joue avec... Heureusement qu'il y a ce site pour m'occuper un peu (et les concours de positionnement, bien sûr) depuis que j'ai cessé toute activité professionnelle et que je vis de mes rentes...
Bien sûr, j'ai aussi d'autres activités...
Dans Cigiema, on peut trouver, maintenant, trois Artistes Peintres (Nathalie Froment [Carnon - Herault], Christine Leboeuf [Salindres - Gard] et Sylviane Rainguez [Nice - Alpes Maritimes]), une Musicienne (Sandra Noseda [Sainte-Maxime - Var]), ma page "zarbi", celles de SOGEREP (mon ami qui gère l'aspect financier de Cigiema - il était associé dans le Cigiema originel), GARBAT (une autre société appartenant au même ami), ISIS-CDM (ancienne société d'un autre ami qu'il a arrêté), les deux dernières sous-sections n'étant plus accessibles via la page d'accueil, mais uniquement par la page de liens ou en direct (http://www.cigiema.fr/garbat/ ou http://www.cigiema.fr/isis-cdm/). Il y avait, évidemment, Christine Leboeuf, artiste peintre (mon ex femme), pour qui j'avais remis Cigiema en ligne (début 2001), puis Nathalie Froment (fin 2003), et Sylviane Rainguez (milieu 2004).
Il y a aussi, et ce peut être parfois utile, des pages réservées aux outils de lutte contre les virus et tout ce qui est en rapport avec la maintenance et la protection de systèmes d'exploitation (windows essentiellement). Ces pages sont mises à jour régulièrement et utilisent notamment (et avec leur accord) certains services des éditeurs d'anti-virus et de protection de la vie privée.

CIGIEMA, aujourd'hui...
Un site qui est surtout, pour moi, un support pour concours SEO !

Cigiema sur le Web :
En terme de consultation, Cigiema c'est, aujourd'hui, plus de 1.000 visites / jour, une moyenne de 10.000 pages / jour et de 30.000 à 40.000 hits / jour (je relativise en disant que : Un annuaire ou un Forum SEO peut espérer avoir de 100.000 à 150.000 visites / jour dès lors qu'il est connu, a acquis une certaine notoriété, due principalement à son sérieux, à son contenu, et à un grand nombre d'habitués).
Le PR (Google.com) de la page d'accueil et de bon nombre des pages du site est de 4... Certaines pages "Concours" ont un PR5, ma page perso ayant un PR3 (mais cela ne me vexe absolument pas - Quand on cherche "Alain Gaydon" sur un quelconque moteur ou annuaire, ma page sort en général en premier, ce serait de même, je pense, avec un PR0 !).
La France est à l'origine de 30 à 40% des visites, les autres états membres de l'Europe en apportent 15 à 25%, les USA et le Canada 25 à 30% et le reste du monde de 5 à 10% (tout cela fluctue). Des habitants de 95 pays dans le monde visitent assez régulièrement Cigiema.
Enfin, Cigiema est déclaré à la CNIL, sous le n° de dépôt : 814373 et adhère aux dispositions du SESAM concernant la protection du Droit d'Auteur. Cigiema est aussi protégé par la loi du 11 mars 1957 concernant le Droit de Reproduction (là, je suis très souple, en général, pas de problème sauf pour les peintures et les musiques pour lesquelles il vaut mieux, pour tout usage ou reproduction éventuel, demander une autorisation [par eMail] à la personne concernée).

Voila, vous savez tout (ou presque tout) de l'histoire de Cigiema.

Link / Lien