2005... The End !
2006
♦ Le blog de Cigiema ♦
Communauté Internationale de Gestion Informatique En Métiers d'Art
Peinture, sculpture, dessin, musique, littérature - Galeries d'artistes
Systèmes/Réseaux - Internet - Virus et sécurité - Concours SEO
Christine Leboeuf
Artiste peintre contemporain atypique
La Femme
et le Corbeau
91x73cm (2001)
Huile sur toile
Un beau matin d’août, nous voilà partis, Pierre, Christian (dit "Sumô", un ami de Villeneuve Loubet, près de Nice, dans les Alpes-Maritimes) et moi, votre narrateur.
Le Sprinto est un bon dériveur. J’avais déjà eu l’occasion de me faire, de nous faire, à deux, Pierre et moi, des frayeurs par force 5, lors de notre première tentative sportive qui ne dura qu’un petit quart d’heure, de l’autre côté de la jetée du port.
Nous avions même eu tous les ennuis possibles avec le petit moteur hors bord juché à l’arrière du monotype. Tant et si bien que nous eûmes, ce jour là, le privilège d’entendre la douce voix de mademoiselle Henri, Isa, pour les intimes, amplifiée par un méga-mégaphone, nous héler sur un ton péremptoire : « Il est interdit de naviguer à la voile dans le port !!! ». Qu’on se le dise ! Mais sans moteur il n’y eut, malheureusement, pas beaucoup de choix…
Quatre empannages entre jetées et darses
et le bateau retrouvait sa place.
Mais ce n’est pas là le but de mon propos.
J’en reviens donc à ce fameux dimanche d’août. Beaucoup de vent, force 5+ à 6, creux de 1 à 1,5 mètres (je n’exagère pas). Nous, dont les quatre-vingt quinze kilos – presque un quintal – de notre ami Christian, n’étions pas de trop. Enfin, peut-être pas, car c’est de sa faute, à lui, s’il arriva ce qui devait arriver. Il faut bien un coupable, non ?
Quoi qu’il en soit, nous avons quitté le port, traversé le golfe en direction de Saint-Tropez, et retour, au rappel tous les trois. Quelques incidents ayant bien évidemment émaillé notre parcours : manilles rebelles, bouts récalcitrants, la routine…
Il y en a pour dire que le dériveur, c’est le pied ! Oui, lorsque celui-ci reste bien calé dans la sangle de rappel ! A notre deuxième tour, crac, et patatras : un, deux, trois à l’eau. Elle était bonne. L’eau, pardi, pas la sangle dont la couture avait cédé et qui donc, par conséquent, ne l’était pas…
Puis de rattraper promptement,
le couvre-chef de Christian !
Hilarité presque générale. Je dis « presque » car le seul qui riait, c’était moi, chemise sur le dos et chaussures encore aux pieds… Mais cela ne fut que de courte durée. Allait-on, au beau milieu du golfe, finir en pâtée-macaroni (jeu de mots obsolète pour P. P.) pour poissons, découpés en tranches par une cigarette ? Car il en suffit d’une...
... Et les miennes flottaient, humides...
Et d’agiter, frénétiquement,
la casquette rouge de Christian…
Heureusement, Pierre a réussi à s’accrocher au dériveur et, par miracle, à se retrouver à bord. Il a descendu les voiles et (il) mit le moteur. Il était loin !!! Un cabin-cruiser passait par-là. Par hasard. Le timonier était probablement un Belge, et avait, sans nul doute, compris la manœuvre de repêchage de l’homme à la mer, dans le mauvais sens. Même un champion du monde de natation n’aurait pu rattraper le bateau à la dérive, sous le vent. Après plusieurs tentatives Christian réussit à grimper dessus (le petit navire, car il en était un) tandis que je pataugeais toujours, lamentablement. Pierre et son Sprinto arrivèrent, ensemble, et je me hissais, harassé, à bord. Le moteur fonctionnait !
La récupération du quintal, plus léger sans ses lunettes de soleil, ne fut pas triste non plus. Le blaireau (Synonyme de Belge, en français. Dans l’hémisphère sud, on dit pingouin) motorisé n’était guère plus doué qu’auparavant… et Christian, au vent, a bien, et longtemps, nagé.
Rentrée au moteur, et égouttage de l’équipage devant un bon demi réparateur.
"Moult Sorcier Glouton de ce nom digne, objets et animaux (à l’exercice de la Sorcellerie absolument nécessaires) acquérir doit.
D’une Robe noire (icelle des curés d’antan, sans crucifix quérir céans), vêtu il est. De Godillots noirs ou marrons (pas très beau ce n’est, eu égard à teinte du vêtement) aux pieds chaussé il est.
Un grand chapeau pointu à large bord, icelui noir aussi, d’un ruban avec boucle en or (si cul cousu d'écus il a) ou en plomb (si monnaie il n'a pas) orné, son chef arborer doit.
Dans la dextre (senestre jamais), Baguette Magique tenir il doit. De n’importe quoi faite (toutefois beurre éviter) icelle peut être, pourvu que forme adéquate elle ait et performante elle soit. Customisation d'icelle, à l’initiative de son propriétaire est laissée. De temps en temps, la poser ou à la ceinture la glisser, la faculté il a. Si la perdre malheur il a, de l’Ordre des Sorciers banni, derechef et sans appel, le mécréant sera.
Obligatoire lui est de Chaudron (pour Brouets, Potions et Élixirs y préparer), Amulettes diverses, Bougies et Chandelles posséder. Dans sa Bibliothèque, Talmud et Cabale sur solides étagères sont rangés. Ouvrages très spécialisés (Transmutation, etc.), icelle parfaitement complètent. Dans Grimoire personnel, chaque jour Recette nouvelle ajouter et annoter il doit.
Cohabite avec lui, dans son Antre, très éclectique ménagerie : une Chouette (certains Mages, le Hibou préfèrent), un Chat de Gouttière (Chiens Galeux et piteux, Chamanes souvent vénèrent), de pelage à la tenue du Sorcier Glouton semblable (dessins ésotériques, cabalistiques, étoiles, sur Robe de Sorcier absolument proscrire, nonobstant vil félin haine éternelle lui vouer). Moult Crapauds (Grenouilles éviter, sauf pour le temps qu’il fera demain prédire), Araignées et Scorpions Gloutons divers (Puces savantes s'abstenir, Chat quelques unes en a, et icelles bien suffisent) belle collection idéalement enrichiront."
Glossaire :
Banni :
[Pour ne pas infliger une plus grande torture mentale à Crazy, ce mot a été édité]
Customisation : amélioration de l'aspect visuel
Derechef : immédiatement, sur le champ
Dextre : main droite (d'où le vocable dextérité - adroit)
Icelle : celle-ci, celle-là
Icelui : celui-ci, celui-là
Moult : beaucoup, en grande quantité
Nonobstant : sinon, cependant
Senestre : main gauche (d'où la notion de gauche - maladroit)
Pour autres mots spécifiques, dictionnaire bien vouloir consulter.
I leave to spend three days more in Nice (French Riviera).
Je pars encore, pour trois jours, à Nice (Côte d'Azur, France).
Les Débuts :
CIGIEMA est une relique issue de la Société SFERE ("Société Française d'Etudes et Réalisations Electroniques", fondée par Gérard Pommier, Ingénieur au Ministère de la Défense - DCN [Direction des Constructions Navales]) rebaptisée, que j'avais repris, fin 1996, après avoir quitté, moi aussi, le même Ministère, après 16 ans de sévices, en tant que Technicien en Electronique puis en Informatique et, enfin, après obtention d'un Diplôme d'Ingénieur, comme Responsable Systèmes et Réseaux.
Cette société (Cigiema) fabriquait des chaînes de mesures de force, pression, accélération, centrales gyroscopiques (avec des capteurs fabriqués par Sensorex et FGP) pour Dassault Aviation (secteur militaire), CNES (Centre National d'Etudes Spatiales), Eurocopter, Aérospatiale, ESA, ArianeSpace (pour les lanceurs Ariane 3 et Ariane 4) et la DCN, sans compter quelques prestations pour des organismes tels que le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers - Paris), et l'Ecole Polytechnique de Palaiseau.
Cigiema voulait alors dire : "Compagnie d'Ingénierie, Gestion, Informatique, Electronique et Mesures Appliquées".
Programme d'acquisition de mesures pour contrôle d'amortisseurs
(correspondance aux normes)
Lors des restrictions budgétaires des années 98-99 concernant les Organismes clients, la santé financière de Cigiema (10 personnes) s'est affaiblie à un tel point que j'ai préféré mettre un terme à ses activités (sans dépôt de bilan, et tout à fait correctement).
Un de mes amis a alors continué, pour moi, à maintenir le site Web (de feu la société) en sommeil.
Quelque temps après avoir cessé mes activités à Sophia-Antipolis (j'y ai travaillé deux ans comme cadre dans une multinationale dont le siège social est à Londres, juste après la cessation d'activités de Cigiema), j'ai pensé à exhumer le site pour faire (gratuitement) de la promotion d'artistes, notamment celle de ma femme (à l'époque), Christine Leboeuf.
Le Renouveau :
J'ai alors changé le nom de Cigiema en (c'est un peu pompeux, mais il fallait que je fasse avec le sigle) : "Communauté Internationale de Gestion Informatique En Métiers d'Art".
Depuis, je joue avec... Heureusement qu'il y a ce site pour m'occuper un peu (et les concours de positionnement, bien sûr) depuis que j'ai cessé toute activité professionnelle et que je vis de mes rentes...
Bien sûr, j'ai aussi d'autres activités...
Dans Cigiema, on peut trouver, maintenant, trois Artistes Peintres (Nathalie Froment [Carnon - Herault], Christine Leboeuf [Salindres - Gard] et Sylviane Rainguez [Nice - Alpes Maritimes]), une Musicienne (Sandra Noseda [Sainte-Maxime - Var]), ma page "zarbi", celles de SOGEREP (mon ami qui gère l'aspect financier de Cigiema - il était associé dans le Cigiema originel), GARBAT (une autre société appartenant au même ami), ISIS-CDM (ancienne société d'un autre ami qu'il a arrêté), les deux dernières sous-sections n'étant plus accessibles via la page d'accueil, mais uniquement par la page de liens ou en direct (http://www.cigiema.fr/garbat/ ou http://www.cigiema.fr/isis-cdm/). Il y avait, évidemment, Christine Leboeuf, artiste peintre (mon ex femme), pour qui j'avais remis Cigiema en ligne (début 2001), puis Nathalie Froment (fin 2003), et Sylviane Rainguez (milieu 2004).
Il y a aussi, et ce peut être parfois utile, des pages réservées aux outils de lutte contre les virus et tout ce qui est en rapport avec la maintenance et la protection de systèmes d'exploitation (windows essentiellement). Ces pages sont mises à jour régulièrement et utilisent notamment (et avec leur accord) certains services des éditeurs d'anti-virus et de protection de la vie privée.
CIGIEMA, aujourd'hui...
Un site qui est surtout, pour moi, un support pour concours SEO !
Cigiema sur le Web :
En terme de consultation, Cigiema c'est, aujourd'hui, plus de 1.000 visites / jour, une moyenne de 10.000 pages / jour et de 30.000 à 40.000 hits / jour (je relativise en disant que : Un annuaire ou un Forum SEO peut espérer avoir de 100.000 à 150.000 visites / jour dès lors qu'il est connu, a acquis une certaine notoriété, due principalement à son sérieux, à son contenu, et à un grand nombre d'habitués).
Le PR (Google.com) de la page d'accueil et de bon nombre des pages du site est de 4... Certaines pages "Concours" ont un PR5, ma page perso ayant un PR3 (mais cela ne me vexe absolument pas - Quand on cherche "Alain Gaydon" sur un quelconque moteur ou annuaire, ma page sort en général en premier, ce serait de même, je pense, avec un PR0 !).
La France est à l'origine de 30 à 40% des visites, les autres états membres de l'Europe en apportent 15 à 25%, les USA et le Canada 25 à 30% et le reste du monde de 5 à 10% (tout cela fluctue). Des habitants de 95 pays dans le monde visitent assez régulièrement Cigiema.
Enfin, Cigiema est déclaré à la CNIL, sous le n° de dépôt : 814373 et adhère aux dispositions du SESAM concernant la protection du Droit d'Auteur. Cigiema est aussi protégé par la loi du 11 mars 1957 concernant le Droit de Reproduction (là, je suis très souple, en général, pas de problème sauf pour les peintures et les musiques pour lesquelles il vaut mieux, pour tout usage ou reproduction éventuel, demander une autorisation [par eMail] à la personne concernée).
Voila, vous savez tout (ou presque tout) de l'histoire de Cigiema.
I leave to spend a few days in Nice (French Riviera).
Je pars quelques jours à Nice (Côte d'Azur, France).